Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
21 décembre 2012

Bienvenue à Lille (prononcer Lil')

Mon très cher journal,

Il va falloir que je soit un peu plus assidu à te confier ma vie... Déjà plus d'un mois que je n'ai pas écrit, quelle honte!!!

Bon, il faut dire qu'il se passe encore quelques petites choses dans ma vie... Mais ça, j'en parlerai plus tard... en 2013 par exemple.

J'ai débarqué le 30 novembre dernier, de Brest, petit voyage sans histoire... Depuis lors je suis à Grenoble, j'ai plus ou moins profité de la montagne étant donné le relatif mauvais temps de ces dernières semaines. Enfin on a quand même pu skier sur les toutes premières neiges, 2 fois (plus une séance de ski de fond, je vais devenir fan!!!).

La semaine dernière, j'ai profité d'un de ses moments de faiblesse :-) pour m'inviter chez m'pote Romain, à Lil'.

Je ne connaissais pas cette ville du Nord qui a bien du cachet des raisons d'être fière! On a profité des animations et expos de Lille 3000 et voici quelques photos.

  100_1134   100_1138

Tombée du ciel, la maison penchée.            Assez gerbant et bien flippant: une réussite. 

Au tripostal, une expo d'art contemporain bien sympa, bien déjantée aussi!!!

100_1238       100_1238  

Qui a dit que les pâtes ne faisaient pas grossir?               Et que fumer nuisait à la santé???

Bon, il semblerait que les messages voulus par les auteurs soient légèrement différents et un peu plus alambiqués...
Mais moi, ch'uis Inscrit Maritime, 'faut pas trop m'en demander...

 

100_1238     100_1238 

Une space cabine d'ascenseur... Bienvenue dans la 4ème dimension... (cherchez l'erreur)

 

100_1224

Nick Cave fait des costumes "musicaux" qui font du bruit quand il danse avec. Bien décalé, totalement bluffant.

 

100_1174

Cette installation (qui n'a rien à voir avec les décos de Noël) a été créée par une de mes idoles:
le dessinateur des Cités Obscures, François SCHUITEN (prononcer  [skœj.tən]).

 

Quant à la ville, nous avons pas mal déambulé dans le centre et profité des bâtiments historiques et autres. Petit florilège:

src="https://storage.canalblog.com/10/95/1060468/82173145_p.jpg" alt="100_1197" width="225" height="300" border="0" />

Le beffroi (prononcer eul'befro) de la Chambre de Commerce

100_1143     100_1142

La façade de la Cathédrale Notre-Dame: massive et opaque vue de l'extérieur,
aérienne et translucide vue de l'intérieur. C'est une merveille constituée de "fines feuilles" de marbre.
La porte qui semble d'acier est en réalité en verre.

100_1195

Une tour récente (une grande banque) en forme de botte, construite sur un parvis bien venteux (il n'y pousse que des fleurs en céramique)

100_1149

Lille a été construite sur un terrain assez instable; cela explique poruquoi la plupart des édifices sont "de travers".
Bon, OK, mon appareil photo y est aussi un peu pour quelque chose ;-p

 

100_1145     100_1146

Pour finir, mon Romain n'a pas pu s'empêcher de crâner devant son petit orchestre provincial où il bricole un peu en tapant sur des tambours... ;-D
Blague à part, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un grand professionnel qui en a bavé pour obtenir sa place, bien méritée dans cet orchestre d'envergure internationale.

Voilà mon très cher journal, pas de photos de montagne pour ce mois-ci! Pour être honnête je jouais un peu la montre en pariant sur la fin du monde mais je vais être obligé de me bouger en Janvier 2013 pour te remplir de belles images de neige immaculée (quoique probablement un peu fondue? vue la météo de ces derniers jours). Au programme: ski de rando, ski de fond, raquettes et ski alpin. Oui oui, rien de moins!

A bientôt pour de nouvelles aventures!
Tanguy

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Pompons et des Marmottes
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
Newsletter
Publicité