Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
27 septembre 2013

Le Mont Saint-Michel

Pour un Chinois qui habite en France depuis presque 10 ans, ne pas connaître le Mont, c'est inadmissible! Tandis que des milliers d'entre eux le visitent chaque jour...

Ben oui, c'est un incontournable dans la Manche, en Normandie, et même en France. Je crois que c'est le 2ème site français le plus visité, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. En plus c'est un endroit que j'adore, une montagne construite par l'homme... on se croirait dans une BD de Peeter et Schuiten. On n'est pas loin de la Tour de Babel, hein.

Alors, en septembre 2013, juste après Chausey, nous avons profité d'être en Normandie pour aller rendre visite à ma maman et aussi au Mont Saint-Michel.

Visite de l'Abbaye, balade dans les rues, omelette à la Poulard (enfin, pas CHEZ Poulard, hein, à 45€ l'omelette c'est un resto pour dégénérés), concert à l'Abbaye le soir, ce qui nous a permis de profiter un peu de ce site magnifique la nuit... Une visite au top, qui me laissera d'excellents souvenirs, comme à chaque fois que j'y suis allé.

J'aimerais aussi émettre un avis ici, une fois n'est pas coutume. Concernant le nouvel aménagement des accés du Mont. Pour selzéceusses qui savent pas, il a été décidé de supprimer la digue, sur laquelle passait une route, reliant le Mont au continent, faisant de lui une presqu'île. Apparemment elle entraînait l'ensablement d'ycelui, là-dessus je n'ai aucun avis, c'est des gens-qu-ont-été à l'école qui le disent...

Il a été décidé de remplacer cette digue par un pont. Par la même occasion, la philosophie des accés a été revue: désormais les gens ne peuvent plus se garer au pied du Mont comme avant, mais doivent prendre des navettes (des bus) sépcialement conçues.

Je dois dire ici que j'ai entendu énormément de choses sur cette nouvelle organisation avant d'y aller par moi-même. Bon, alors voilà la vraie vérité:
- le parking coûte 12€ pour 24h, soit 1€/h si on reste, disons, la journée. Comparez avec les parkings des autres grands sites d'attractions français, histoire de rigoler...
- les navettes sont GRATUITES
- elles circulent toute la nuit (après minuit il faut appeler, mais ça reste gratuit)
- le pont est joli (le tablier est en bois)
- les distances de marche à pied sont d'environ 600m. C'est à peu près ce qu'il fallait marcher lorsqu'on se garait dans les parkings submersibles.

A ce propos, moi aussi je cultive la nostalgie de ce fameux parking submersible, celui où il fallait tenir compte des horaires de marées, et où nous, enfants du pays, on venait rigoler des pauvres parisiens embourbés, essayant déséspérément de sortir leur véhicule de la marée qui "monte à la vitesse d'un cheval au galop"... Combien de voitures ont fini en épaves dans ce bourbier? Combien de jambes cassées à cause du sol glissant à marée descendante?

OK, on rigolait bien, mais bon, soyons sérieux et réalistes: un bourbier, glissant, submersible, crade, payant, à 500m à pieds du Mont... Tout ça pour accueillir les visiteurs d'un site MONDIALEMENT connu, une des icônes de la France, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO... Est-ce bien raisonnable?

Alors, que là, c'est nickel: tu arrives, tu poses ta bagnole, tu paies, en attendant la navette tu peux aller aux chiottes, faire tes tites courses dans le magasin de souvenir... Bref, c'est pas cher, une organisation impeccable, ya rien à redire!

Je dis: RIEN A REDIRE!!! Fin du débat, merci!

Non, non, n'insistez pas... Comme toujours, mes arguments sont imparables, et comme toujours, j'ai raison... M'enfin, si vous voulez réagir, je vous empêche pas de garder vos réflexions pour vous, hein. Si mon blog était une tribune démocratique, ça se saurait. :-D

Bon, enfin, revenons à nos moutons...

 

P1060387
Le Mont. Toujours aussi beau, et peut-être même plus,
avec les récentes rénovations des bâtiments de la rue principale.

 

20130921_155110
La baie. A marée basse.

 

P1060393Le robinet (?!). Le GROS robinet.
Mais, ils faisaient couler quoi, là-dedans?
Si c'est du pinard, je veux le même.

 

P1060399
L'Abbaye. Et mon Jiji.
Je lui ai dit "lève le bras bien haut", mais il est tout petit, tout mimi...

 

P1060410
La baie.
La marée y monte en effet très vite car elle est toute plate.
Bon, un cheval au galop, n'exagérons rien quand même, hein...

 

P1060419
La Baie et la Bête.

 

P1060422
Soleil couchant sur les polders et le fleuve Couesnon.
"Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie"

P1060438
Après le concert, petit verre de champagne (hé!)
puis visite de l'Abbaye "baïe naïte" en TOUT petit comité...

P1060443
...l'Abbaye est à nous seuls... Et c'est magique...

 

P1060464
On dira "au-revoir" au Mont pour cette fois, encore plein de souvenirs en tête!

Salutatouss,
Tanguy, le 21/06/2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir, Tanguy ravie d'avoir des nouvelles. Et pour nous aussi beaux souvenirs au Mont nous y avons fêtés nos 15 de mariage. J'espère que tu vas bien ainsi que Jiji et si ta route avec ta super toto mobile te pousse sur la route du sud tu connais l'adresse n'est ce pas!! Gros bisous et merci de nous faire voyager et en plus pas de parking à payer..... Véro et Patrick
Des Pompons et des Marmottes
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
Newsletter
Publicité