Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
25 septembre 2013

Vacances à Chausey!

Allez les "gars", je continue mon grand rattrapage d'été. Souviens-toi, trèèèès cher journal extime: Septembre 2013, vacances à Chausey!
Pour les sèlzéceuss qui connaissent pas Chausey, ben tant pis pour eux.

Nan je rigole: Chausey, un archipel d'îles situé entre Granville et le Mont Saint-Michel. En gros, quoi.

Particularités: 8 habitants en hiver... (oula, bonjour l'angoisse), une trentaine d'îles à marée haute et 365 à marée basse. Bon vous avez deviné, c'est une légende évidemment, mais le fait est que Chausey jouit du 2ème plus grand marnage du monde!!!
(Pour les sèlzéceuss qui savent pas ce qu'est un marnage, m'emmerdez pas, je suis en pleine tirade, là... Bon OK, c'est la différence de hauteur d'eau entre la marée haute et la marée basse. OK? On peut continuer???)

Avec un marnage max d'une douzaine de mètres en période de vive eau...
(Pour les sèlzéceuss qui savent pas ce qu'est... bon, OK je sors).

Bref, Chausey est un petit paradis sans voiture et en-dehors du monde et du temps, où mon Papa et Jacqueline ont l'habitude d'aller passer une tite semaine par an avec des amis. Je me joins de temps en temps, j'adore cet endroit et cette ambiance: convivialité, pêche et vie au rythme des marées.

Des vacances resourçantes et proches de la nature... Suivez-moi!

 

20130920_084028
Hein, que c'est bo?

 

P1060385
Marée haute...

 

P1060376
...marée basse. Ben oui.

 

P1060379
"Le village et la plage des Blainvillais".
La petite anse la plus typique... et photogénique... de l'île.

A marée haute...

 

P1060375
...et à marée basse. Impressionnant, hein!

 

P1060380
Il y a aussi quelques jolis coins de verdure plus au centre de l'île.
Mais la mer n'est jamais loin!
Pour vous donner une idée, je fais le grand tour de l'île, en footing, en 45 minutes.

 

 

P1060382
L'allée qui mène au "château Renault". Oui, Louis Renault l'a acheté et peut-être même habité?

 

P1060378
Je crois que Jing-Jing a découvert beaucoup de choses, cette semaine-là: la pêche à pieds, les marées...
Toute mon enfance, quoi.

 

 

P1060384
C'est amusant: à marée haute, en période de grande marée(*),
la mer vient lécher le portail de la maison où nous habitions pour la semaine.
Quand j'étais petit, je rêvais de vivre cette expérience, dans cette maison en particulier.
Rêves d'enfance: -passer la nuit dans la maison-île de Chausey, isolé de tout à marée haute => check.

 

20130919_190100
Pour finir, vous me connaissez: je ne résiste pas à une tite image de bouffe. Bon appétit!
Euh... Je l'ai pas pêché, celui-là hein! Par contre je l'ai mangé, ça oui!

A bientôt pour de nouvelles aventures!
Tanguy, 17/06/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Pompons et des Marmottes
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
Newsletter
Publicité