Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
14 novembre 2012

Un mois déjà!

Très cher journal,

Déjà un mois que je suis à bord ! Reste une grosse quinzaine de jours, 3 semaines peut-être. Sauf changement de dernière minute. Pour le moment en tous cas, repos bien mérité à Brest.

Te souviens-tu, cher journal, de cette journée du 12 octobre 2012 ? Lever 6h30, voiture de location jusqu’à l’aéroport de Lyon, puis 3 vols : Lyon – Londres Heathrow – Glasgow – Stornoway (avion à turbomoteurs, à peu près 250 décibels dans la cabine…)

Photos 062
Coucou: le voilà!

A Stornoway, attente longuissime sous la pluie de 19h30 à 22h30 car le bateau n’est pas là… 4 litres de bières plus tard, l’embarquement se fait sur rade en speed-boat, ce semi-rigide avec 2 gros moteur Diesel (je le sais, à l’odeur…) Nous sommes assis sur des sortes de selles de moto, en 2 rangées de 4, vêtus de combinaisons étanches. Etanches, oui probablement, mais trempées car elles ont été portées par la première bordée d’embarquants puis de débarquants, sous une pluie battante, finalement bienvenue car elle assure le rinçage permanent du sel des embruns, nombreux sur ce « frêle esquif » !!!

Photos 066
Souriants, mais c'était avant le départ du bazar..

Embarquement vers les 23h00, le départ sera pour minuit. Le temps d’enfiler un bleu et hop ! Découverte de la machine. Mon collègue, qui connaît bien le navire, prendra la première nuit d’alarmes.

Par rapport aux autres câbliers que je connais, les dimensions du navire sont impressionnantes ! A commencer par le pont de travail qui est réellement immense (pour un pont de travail… un pont de quoi ???)

100_1076
Pont de travail

 

100_1088Pont supérieur extérieur: tout le bazar pour le ROV et la charrue

 

100_1090Notre robot sous-marin (ROV). Pas la peine d'y penser au milieu de l'atlantique: trop profond.

 

100_1092La charrue en jaune, le portique de mise à l'eau en blanc, le zeff en bleu... orange

 

100_1094Le tableau principal en 6600V: attention ça pique les doigts

100_1122
En partant de Portland (escale mémorable et finalement pas trop douloureuse au niveau des cheveux)

 100_1096Descente vers ma cabine: patins obligatoires.

  (des photos de la machine viendront)

Beaucoup d'éléments du navire ont été fabriqués par Rolls-Royce. C’est le cas des paliers des ailerons Becker des gouvernails, qui sont en ébène massifs…

100_1124(pur ébène en polyacrylate de bois de rose au vynil)

 …les enroulements des moteurs électriques de propulsion sont en or. La barre est en ronce de noyer, tandis que les hélices des propulseurs transversaux sont en loupe d’orme. Quant aux moteurs Diesel, ils ont bénéficié de l’option « intérieur cuir » gratuite (valable pour l’achat de 4 moteurs minimum). Quoi, vous ne me croyez pas ?

Autre découverte, le navire roule beaucoup. Je veux dire : beaucoup, beaucoup. Ici en station sur opération câble, mer peu agitée à agitée.

Du coup les nuits sont parfois un peu secouées… Je veux dire, celles où je ne suis pas d’astreinte, car ces dernières, à cause des 6000 alarmes potentielles, sont rarement calmes… Mais je dois te confier quelque chose, mon très cher journal : j’y suis bien sur ce bateau, fatigué mais heureux et c’est aussi ça, l’aventure !!!

100_1127
Le penseur et le placard : quelle aventure, tous ces inventaires…

Bisatousses,

Tanguy

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca y est !!! je l'ai enfin trouvé ce chapitre... J'en suis baba...ça existe vraiment ces grosses machines en or et tout et tout,Bisous
M
Ca y est !!! je l'ai enfin trouvé ce chapitre... J'en suis baba...ça existe vraiment ces grosses machines en or et tout et tout,Bisous
L
Il y a un poisson de ton aquarium (celui qui vient de naïce) qui m'a dit de faire plus rouler ton bateau, il attend la grosse déferlente...
R
Sympa les news ! Un peu chelou la musique de ta vidéo ! C'est les sirènes ..?
Des Pompons et des Marmottes
Publicité
Des Pompons et des Marmottes
Newsletter
Publicité